Le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, Augusto Pinochet prend le pouvoir et installe une dictature à la place du gouvernement démocratique du président Allende. Ce jour-là, Victor Jara, un jeune auteur-compositeur proche des socialistes, est arrêté et emprisonné avec des centaines d'autres personnes dans le stade de Santiago. Il y sera exécuté, mais son chant de protestation continuera de résonner dans les mémoires, comme un hymne à la liberté des peuples.
« D’autres coups s’abattent sur les mains de Victor. Lorsque l’officier s’interrompt, un étrange sourire paraît se dessiner sur le visage de Victor Jara. Le tortionnaire peut-il deviner ce qui traverse son esprit ? Victor songe au poème qu’il a écrit la veille. Ceux qui veulent le tuer entendent-ils le bruissement des paroles ? Savent-ils que ce dernier poème a été vingt fois recopié par les prisonniers du stade ? Demain, Joan le tiendra entre ses mains, demain le monde entier saura.
Maintenant, Victor n’entend plus le claquement des bottes sur le sol, il ne sent plus les coups… Mais il sait que ses camarades feront entendre son chant longtemps après sa mort. »
Nouvelle édition en 2015
COUVERTURE : François Roca (illustration), Kamy Pakdel (graphisme)
COLLECTION : Ceux qui ont dit non (dirigée par Murielle Szac)
FORMAT : 11x17,6cm
PRIX : 8€
ISBN : 978-2-330-04896-9
96 pages
—
Co-lauréat de la Mention spéciale du Prix des Droits de l’homme 2010.
Livre traduit en portugais, catalan, coréen, allemand, anglais.