intolerance.JPG

«

Ocytocyne 17

» in Non à l’intolérance

Éditions Actes Sud Junior, 2015

Le recueil de nouvelles issu de la résidence “Ceux qui ont dit non” à Château-Arnoux en 2015. Une révolte collective contre les ravages de l’intolérance.

Un amour impossible entre un jeune juif et une jeune musulmane, un adolescent harcelé, un jeune sans-papiers aux abois, une femme tuée pour sorcellerie, un jeune résistant à l’âme élevée et un journaliste à l’agonie composent cette mosaïque de récits, comme autant de voix mêlées pour mieux vivre ensemble.


« De ce côté-là, il n’y avait que la rivière et ses eaux glacées. Sur l’autre rive, une courte zone forestière, puis le site dont l’accès était formellement interdit. Arkemi se retourna et prit le temps de scruter la nuit : cette fois, il avait semé ses poursuivants, mais ils ne tarderaient pas à le rejoindre. Son cœur tapait dans sa poitrine. Le sang cinglait ses tempes. La peur qui avait entraîné sa fuite continuait à diffuser dans son corps des décharges d’adrénaline. Tous ses sens étaient en éveil, comme ceux d’une bête traquée. Arkemi n’eut pas le temps de cher-cher un passage : les deux silhouettes surgissaient déjà de l’étroit sentier qui terminait brutalement sa course au-dessus des eaux noires. »

COUVERTURE : Kamy Pakdel
COLLECTION : Ceux qui ont dit non (dirigée par Murielle Szac)
FORMAT : 11x17,6cm
PRIX : 9€
ISBN :  978-2-330-05618-6
112 pages

Avec Gérard Dhôtel, Nimrod, Maria Poblète, Elsa Solal, Murielle Szac