1949 : un homme en fuite tente de traverser la redoutable cordillère des Andes pour échapper à la prison. S’il veut quitter son pays, le Chili, pour passer en Argentine, c’est dans l’espoir de se mettre à l’abri en Europe. Cet homme n’est pas un repris de justice mais un opposant politique et l’un des écrivains chiliens les plus fameux au monde. Pendant que Pablo Neruda franchit ces cols enneigés, il pense à tous ceux qui ont, comme lui, mis un jour leur vie dans un baluchon d’exil. Le voilà propulsé dix ans en arrière, en août 1939, aux côtés des familles de réfugiés espagnols obligés de fuir les bombardements et la guerre civile. Contre vents et marées, il parvient à affréter un cargo réaménagé en urgence, le Winnipeg, avec à son bord 2500 réfugiés, en partance pour le Chili. Ce double exil et cet humanisme vibrant s’invitent au fil des pages de ce récit en un inoubliable message d’espérance.
L’insoutenable réalité contemporaine des bateaux chargés de réfugiés, rejetés par tous, a donné à Bruno Doucey le désir de faire revivre l’aventure exemplaire du Winnipeg de Neruda. Il connaît bien la force des poètes capables de transformer leur indignation en actes.
Eh bien, voilà ce qu’est l’exil, se dit Pablo Neruda tandis que ses compagnons cheminent avec prudence sur la piste escarpée. Une marche clandestine en direction de la frontière. Une fuite en avant. Une errance que l’on nomme évasion, avec le fol espoir d’atteindre un pays où l’on pourra vivre libre (…) Madre de Dios, mais personne ne quitte sa maison avec plaisir ! Personne ne laisse sa vie derrière soi, personne n’abandonne un métier, une terre, des amis, sa famille parfois, pour aller tirer un quelconque avantage d’un pays d’accueil ! Mettre son existence entière dans un baluchon et partir. Franchir des cols enneigés. Traverser des déserts. Monter sur un bateau et voir la rive s’éloigner à jamais. Risquer sa vie. Être de passage, toujours de passage. Trembler de peur d’être arrêté au premier contrôle d’identité. (…)Ah ! Dans l’exil, même les rayons du soleil ressemblent à des barreaux…
COUVERTURE : François Roca (illustration), Kamy Pakdel (graphisme)
COLLECTION : Ceux qui ont dit non (dirigée par Murielle Szac)
FORMAT : 11x17,6cm
PRIX : 9€
ISBN : 978-2330141721
96 pages
-
Collection dirigée par Murielle Szac